LA NOUVELLE FRONTIÈRE #2

Exposition 
19.10 – 19.11.2020
Institut Culturel Italien à Tunis
80 Avenue Mohamed V
Tunis, Tunisia

Ouverture au public:
lundi – vendredi : 10h00-13h00 et 15h00-18h00
samedi: 15h00 – 18h00

Exposition en-ligne
du 19.10.2020
www.openartweek.com

Alors que le virus COVID-19 continue de sévir sur le monde, nous isole et nous fait peur, OPEN ART WEEK a choisi de raconter ce nouveau défi mondial à travers les yeux, l’imagination et la plume de quatorze dessinateurs d’exception.

Nous avons demandé à la Biblioteca delle Nuvole – une des plus grandes bibliothèques italiennes de bandes dessinées et d’illustrations -, au collectif tunisien primé Lab619 et à l’association suisse Fokus Illustration de créer à six mains, chacun avec son propre pool d’artistes, une histoire de collection pour illustrer cet incroyable moment historique. Beaucoup y ont participé: maîtres de la bande dessinée, scénaristes et illustrateurs des deux rives de la Méditerranée.

Douze affiches d’auteur sont nées qui nous transportent vers un avenir apocalyptique pas trop lointain dont les héros-protagonistes défient courageusement les nouvelles frontières d’aujourd’hui: peur, solitude, catastrophes naturelles, impossibilité de voyager, opportunisme économique…

Les planches se composent et créent une histoire circulaire multilingue incontournable en italien, arabe et français. Chaque affiche est une aventure en soi et est signée par un artiste différent, mais l’exposition est conçue comme un round-robin story, c’est-à-dire une histoire collective, écrite par relais, lisible à partir de n’importe quel point de départ.

Cette exposition est le deuxième chapitre d’un projet du même nom de plus grande envergure, promu par OPEN ART WEEK en 2019 en collaboration avec La Biblioteca delle Nuvole et Lab619 pour raconter en temps réel l’évolution des barrières et des frontières de notre temps.

Un livre électronique gratuit avec les deux premières aventures de “La nouvelle frontière” signées par plus de 20 auteurs, est disponible en italien, anglais, français et arabe et peut être téléchargé.

« La nouvelle frontière » est réalisée grâce au généreux soutien de l’Ambassade d’Italie à Tunis, l’Institut Culturel Italien à Tunis et en collaboration avec l’Ambassade de Suisse en Tunisie, dans le cadre de la XXème Semaine de la Langue Italienne dans le Monde promue par le Ministère -Italien- des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), dont le thème cette année est «L’Italien entre le mot et l’image : graffitis, illustrations, bandes dessinées».

Commission, production et coordination générale: OPEN ART WEEK
Coordination artistique: Claudio Ferracci (Biblioteca delle Nuvole), Abir Gasmi (Lab619)
Artistes: Claudio Calia, Andrea Calisi, Nadia Dhab, Daniel Drabek, Noha Habaieb, Timothy Hofmann, Fabio Lai, Seif Eddine Nechi, Ahmed Ben Nessib, Francesco Quadri, Giovanni Scarduelli, Emanuele Racca, Sergio Rossi, Kamal Zakour
Conception graphique: Kamal Zakour
Traductions: Tarek Achour Bouakkaz, Luce Lacquaniti, Catherine Macpherson

La nouvelle frontière 2020

Synopsis
Douze aventures, une histoire Dans un avenir pas si lointain, les virus et les pandémies ont envahi la Terre et le confinement est devenu la norme. Les scientifiques n’ont pas pu trouver de vaccins pour autant de maladies, et les gens ne sortent plus que pour le strict nécessaire, très protégés. Toutes les frontières sont fermées et les voyages nécessitent des permis spéciaux et très rares. En même temps, le changement climatique a rendu certains paysinhabitables: sécheresse, températures insupportables, inondations et autrescatastrophes naturelles. Les gens utilisent des méthodes dangereuses et prennent d’énormes risques pour se déplacer vers d’autres pays, uniquement pour survivre. Pourtant, les étrangers sont devenus synonyme de danger et de contagion, de vecteurs de virus. Ils sont rejetés, méprisés, évités et parfois attaqués. Ils utilisent différentes stratégies pour s’adapter: ils se cachent ou se déguisent, vivant presque dans des sociétés parallèles. Ils sont également utilisés par les trafiquants d’êtres humains pour effectuer les métiers essentiels qui les exposent aux maladies.

LES COORDINATEURS ARTISTIQUES

VISITE VIRTUELLE DE L’EXPOSITION

© Video IIC Tunis

DÉCOUVREZ LES OEUVRES EN EXPOSITION

RENCONTREZ LE ARTISTES

DÉCOUVREZ LES ARTISTES

MEDIA GALLERY

THE NEW FRONTIER

Exhibition
19.10 – 19.11.2020
Italian Cultural Institute in Tunis
80 Avenue Mohamed V
Tunis, Tunisia

Open to the public
Mon – Fri : 10:00-13:00 and 15:00-18:00
Sat: 15:00 – 18:00

Exhibition on-line
from 19.10.2020
www.openartweek.com

While the COVID-19 virus continues its rampage across the world, dividing and frightening us, OPEN ART WEEK has chosen to depict this new global challenge through the eyes, the imagination, and the pen strokes of fourteen exceptional international comic artists.

We asked the Biblioteca delle Nuvole – one of Italy’s most important comic book and illustrations libraries -, the multi-award winning Tunisian collective Lab619, and the Swiss association Fokus Illustration to create, all three with their own pool of artists, a collectible story to illustrate this incredible historic moment.

Many took part: master comic artists, screenwriters and illustrators from both sides of the Meditteranean.

Twelve posters were created by original artists, which transport us to an apocalyptic and not too distant future in which the hero-protagonists bravely challenge the new frontiers of today: fear, isolation, natural disasters, the impossibility of travelling, economic opportunism.

Together the posters create an unmissable multilingual circular story, in Italian, Arabic and French. Each is an adventure in itself and is signed by a different artist, but the exhibition is conceived as a round-robin story, a story written collectively, relay-style, able to be read from any starting point.

This exhibition is the second chapter of a homonymous project of a wider scope, promoted by OPEN ART WEEK in 2019 in collaboration with the Biblioteca delle Nuvole and Lab619, to narrate in real time the evolution of barriers and borders of this era.

A free e-book with the first two adventures of “The New Frontier” signed by over 20 artists, is available in Italian, French, Arabic and English.

“The New Frontier” was produced with the generous support of the Italian Embassy, the Italian Institute of Culture in Tunis and in collaboration with the Swiss Embassy in Tunisia, for the 20th Week of the Italian Language throughout the World, initiative promoted by the Italian Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation (MAECI), whose theme this year is «Italian in words and images: graffiti, illustrations, comics».

Commission, production and general coordination: OPEN ART WEEK
Artistic coordination: Claudio Ferracci (Biblioteca delle Nuvole), Abir Gasmi (Lab619)
Artists: Claudio Calia, Andrea Calisi, Nadia Dhab, Daniel Drabek, Noha Habaieb, Timothy Hofmann, Fabio Lai, Seif Eddine Nechi, Ahmed Ben Nessib, Francesco Quadri, Giovanni Scarduelli, Emanuele Racca, Sergio Rossi, Kamal Zakour
Graphic design: Kamal Zakour
Translations: Tarek Achour Bouakkaz, Luce Lacquaniti, Catherine Macpherson

In partnership and with the support of the Italian Embassy in Tunis and the Italian Cultural Institute in Tunis.
In collaboration with the Embassy of Switzerland in Tunisia.

The new frontier 2020

Synopsis
In a not so distant future, viruses and pandemics have invaded the Earth and lockdown has become the norm. Scientists have not been able to find vaccines for so many diseases, and people only go out for bare necessities, taking great care to protect themselves. All borders are closed and travel requires special permits rarely granted. At the same time, climate change has caused some countries to become uninhabitable: there are droughts, unbearable temperatures, floods and other natural disasters. People use dangerous means and take enormous risks to move to other countries, simply to survive. But foreigners have become synonymous with danger and contagion, spreaders of viruses. They are rejected, despised, avoided and sometimes attacked. They use different strategies to adapt: they hide or disguise themselves, living almost in parallel societies. They are also exploited by human traffickers to do essential jobs that expose them to diseases.

THE ARTISTIC COORDINATORS

VIRTUAL VISIT OF THE EXHIBITION

© Video IIC Tunis

DISCOVER THE ARTWORKS ON DISPLAY

MEET THE ARTISTS

DISCOVER THE ARTISTS

MEDIA GALLERY